
Qui sommes-nous
Présentation du CNAC
Le Comité National Antidopage Congolais, « CNAC » en sigle, est une institution indépendante sous forme d'une personne morale de droit public dotée de l'autonomie administrative et financière chargée de la mise en œuvre de la politique nationale antidopage en République Démocratique du Congo.
Le CNAC collabore avec l'Agence Mondiale Antidopage AMA dont il est Membre et aussi bien avec le Comité International Olympique CIO que le Comité National Olympique CNO ainsi qu'avec les Fédérations tant Internationales que Nationales.

Notre rôle
Le Comité National Antidopage Congolais « CNAC », Organisation Nationale Antidopage de la République Démocratique du Congo Partenaire des Fédérations Internationales et Nationales, est l'Autorité principale responsable en RDC de la mise en œuvre de la Lutte contre le Dopage au plan national, en collaboration avec l'Agence Mondiale Antidopage.
Le CNAC contribue à l'éradication du dopage et des conduites dopantes qui engendrent par ailleurs des anti-valeurs décriées fermement par tous. Il s'agit, outre le DOPAGE, notamment les VIOLENCES DANS LES STADES ET AU SEIN DE LA SOCIETE, les ABUS SEXUELS sous toutes ses formes, la TRICHERIE SUR LES ÂGES…
Statut juridique
Autorité Administrative Indépendante
Conformément aux textes règlementaires et recommandations de l'Agence Mondiale Antidopage, le Comité National Antidopage Congolais est une Autorité Administrative Indépendante qui dispose des Statuts et de Règles antidopage validés par l'Agence Mondiale Antidopage. Le CNAC est en conformité avec le Code Mondial Antidopage de l'AMA.
L'Indépendance fonctionnelle et opérationnelle des Organisations Nationales Antidopage ONAD telles le Comité National Antidopage Congolais CNAC est consacrée par les textes règlementaires dont le Guide de l'AMA sur l'Indépendance des ONAD.
Afin de garantir un système antidopage efficace et crédible dans le monde entier, il est essentiel que les ONAD soient indépendantes dans leur capacité à prendre des décisions opérationnelles et à mettre en œuvre des activités antidopage conformes au Code, sans aucune influence ou pression extérieure.
Le CNAC jouit d'une autonomie administrative, technique et financière aux termes des textes règlementaires nationaux et internationaux.
Autonomie administrative
Le CNAC prend ses décisions de manière indépendante, sans influence extérieure.
Conformité internationale
Le CNAC respecte les standards internationaux et le Code Mondial Antidopage.
Autorité nationale
Le CNAC est l'autorité principale responsable de la lutte antidopage en RDC.
Financement
Budgets Ordinaires ou Annexes du Pays
Conformément aux dispositions de la Convention Internationale contre le dopage dans le Sport ratifiée par la RDC, le Pays doit mettre les moyens financiers et facilités ad hoc pour les activités du CNAC.
Le CNAC dispose d'une ligne budgétaire lui accordée par l'Etat congolais.
Engagement de la RDC dans la lutte Antidopage
Sur recommandation de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports « CONFEJES » et du Comité International Olympique « CIO » pour la mise en place des Organisations Nationales Antidopage « ONAD » dans chaque Pays et en vertu des dispositions de la Convention Internationale contre le dopage dans le Sport de l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, les Sciences et la Culture « UNESCO » et du Code Mondial Antidopage de l'Agence Mondiale Antidopage « AMA », le Gouvernement de la République Démocratique du Congo collaborant avec le Comité National Olympique, comme requis, ont mis en place le 29 Novembre 2006 le Comité National Antidopage Congolais, « CNAC » en sigle, pour définir et mettre en œuvre les actions de lutte contre le dopage au niveau national.
L'activation de cette structure autonome et indépendante est un pas en avant, qui prouve la volonté de la République Démocratique du Congo de se doter des moyens nécessaires, pour continuer de lutter efficacement contre le dopage, et de garantir l'application des règles fixées par l'Agence Mondiale Antidopage sur le territoire national.